Penser.
Débattre.
Agir.

La démarche journalistique n’est pas neutre.
Pour être la plus nourrie et nourrissante possible, la ligne éditoriale de Parresia s’appuie sur trois principes :

Penser.

Autoriser une pensée individuelle qui s’enrichit de celle des autres, en investiguant, en analysant et en comparant. Construire une dynamique de dossiers qui se donne un peu de temps, avec une parution toutes les deux semaines, accompagnée d’une compilation de sources et de pièces documentées.

Débattre.

Ne pas prétendre à la vérité, mais nourrir le propos par le dialogue des idées, se remettre en question grâce à la contradiction. 

Agir.

Penser et débattre n’a de sens qu’en lien intime avec l’action. Agir en s'engageant par l’expression, en ancrant nos mots dans les pas des acteurs de changement, en soutenant les luttes pour les amplifier.
C’est pour cela que Parresia s’articule aux autres champs d’engagement des Ambassadeurs d’expression citoyenne : la justice sociale et climatique, les diversités, la culture, l’accrochage, l’école…

motclé1

motclé2

motclé3

motclé4

motclé4

Motclé1

Motclé2

Motclé3

Motclé4

Motclé5

Prendre le temps de savourer

Concrètement, complémentaire et solide, notre équipe cherche à publier un dossier Parresia toutes les deux semaines.
Avec des invités pour enrichir le propos, le programme comprend l’écriture d’un édito, la construction et l’enregistrement d’une joute verbale sous forme de podcast, la proposition d’une playlist musicale et la mise à disposition d’une compilation de sources comme autant de pièces à conviction, d’invitations à ouvrir et approfondir le champ des idées.