Lire Parresia

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Éducation
Justice
Politique
Société
Technologie

Dévoile-moi ton visage et je te dirai qui tu es

Dévoile-moi ton visage et je te dirai qui tu es. Parresia a choisi de se pencher sur la reconnaissance faciale et sur les enjeux qui y sont liés dans la toute première réglementation mondiale proposée par l'Union européenne : l'IA Act. Méfiez-nous des yeux qui ne sauraient voir...
Amina Derouich
19/2/2024
Technologie

Forbidden stories traque les "usines à mensonges"

"Industrie de l'infox", "usine à mensonges", "campagnes de fausses informations", les appellations pleuvent pour décrire ce que révèle l'enquête Story Killers au sujet "des mercenaires de la désinformation" Des services de manipulation en ligne, voilà ce qui se monnaie depuis plusieurs années maintenant. Ingérence dans des élections ou pure décrédibilisation: tout est bon pour faire tomber l'adversaire Et des sociétés discrètes, comme Team Jorge, en ont fait leur activité phare et rentable Une enquête menée par Forbidden Stories dont font partie @lemondefr @radiofrance
14/2/2023
Culture

Les justes mots musicales

Vous connaissez cet effet satisfaisant ? Celui où l'on écoute une musique qui trouve les mots justes pour répondre à une situation que l'on vit. Celui où les mots raisonnent, où l'instrumentale vibre plus encore par la justesse du moment.
30/1/2023
Justice
Société

Nos identités face à la police

Pour ce dernier article du dossier, on étale nos identités, lever comme drapeau face aux violences policières subies par toustes. Un regard porté sur celleux victimes de ce système et de la peur qu'il répand.
Zélie Sels
30/12/2023
Justice
Société

Une seule solution, l’abolition ?

Jusqu'ici, Parresia a essayé de comprendre ce qui n’allait pas dans le fonctionnement actuel de la police et a abordé des potentielles solutions. Et pourtant, pour certain.e.s, tout cela ne sert à rien, car le vrai problème est en réalité le concept même de “police”. L’institution policière, problématique par essence, ne peut que produire violence et abus, et pour lutter contre ceux-ci, il ne faut pas réformer la police, mais l’abolir. Totalement.‼️
Ines Talaouanou
24/12/2023
Société
Culture
Éducation

La représentation des personnages féminins dans le gaming

Les avatars dans le gaming, entre exutoire et dérives... Reproducteurs de schémas sociétaux, les jeux vidéos soulèvent de nombreuses questions. La représentation des personnages féminins en est une. Heureusement, certains collectifs oeuvrent pour plus de mixité dans ce monde particulier. Une analyse signée Zélie.
Zélie Sels
6/12/2023
Justice
Société

Les causes structurelles des violences policières

Phénomènes isolés ou problèmes structurels ? Le débat est le même à chaque nouveau cas de violences policières. Alexandre nous offre une analyse sur les causes structurelles de ce fléau. Au programme : la police comme bras armé de l'état, ses racines racistes, effectifs, formations et moyens.
Alexandre Dandelot
14/12/2023
Politique
Culture
Société
Justice

Tuer comme si on jouait : le problème de la guerre à distance

On a souvent utilisé les jeux vidéo pour expliquer la violence derrière des faits de société qu’on se refusait à analyser sérieusement. Le lien entre jeu vidéo et effusion de sang est un lieu commun, un cliché si absurde qu’il devient ridicule de vouloir même le démonter. Par contre, ce dont on parle moins et qu’on gagnerait à aborder davantage, ce sont les meurtres légaux et officiels facilités par un dispositif similaire au gaming, et qui n’a pourtant rien de commun avec ce divertissement.
Ines Talaouanou
23/11/2023
Éducation
Justice
Culture

Le sexisme au pays du Gaming

Le constat est dur mais honnête. À travers ses vers, Zélie nous partage son point de vue sur un monde du gaming encore loin d'être un espace où la diversité peut rayonner.
Zélie Sels
20/11/2023
Société
Culture

Le gaming, un nouveau modèle de communauté ?

D'un petit écran rectangulaire à l'église. Le gaming est un formidable vecteur de rencontres, de toutes sortes. Dans son premier article pour Parresia, Alexandre nous offre son regard sur une industrie qui est devenue un véritable catalyseur de communautés. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Alexandre Dandelot
13/11/2023
Justice
Éducation

Le ventre des mères comme champ de bataille : l’enjeu démographique en Palestine occupée

« Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire. » Ces mots prononcés par la figure de la résistance palestinienne Yasser Arafat illustrent les enjeux de la maternité dans la situation en Palestine. Ne fermons pas les yeux. Renseignons-nous. Parlons-en.
Ines Talaouanou
4/11/2023
Amour
Éducation

Portraits de nos mères

Il est plus que temps de les mettre à l'avant. Trop souvent, nos chères mères ne connaissent que l'arrière-scène. Tout préparer dans l'ombre pour que leurs enfant brillent sous le feu des projecteurs.
L'équipe Parresia
3/11/2023
Environnement
Société
Éducation

La maternité dans le monde animal

Souvent coincé·e·s dans une approche plaçant l’humain au cœur de la nature, nous avons tendance à oublier que nous ne sommes qu’une infime partie d’un écosystème impressionnant. Aujourd'hui, Parresia te propose de réfléchir aux espèces animales dont la maternité regorge de particularités. Déjà entendu·e parler des habitudes fascinantes des termites et des lézards ?
Zélie Sels
1/11/2023
Politique
Justice
Société

« La seule chose qu’on vous demande, c’est de dire la vérité. »

Dimanche, 40.000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles pour demander la fin de l'occupation. Les organisateur·ice·s en espéraient 10.000. Un succès sur le plan comptable. Malgré cela, difficile d'être satisfait·e·s en observant l'évolution de la situation en Palestine. Le soutien politique est toujours aussi faible, les raids aériens s'intensifient et le pire est à craindre... Parresia te propose le ressenti d'un de ses membres suite à la manifestation. "Comment rendre compte de l’importance d’avoir manifesté tout en restant honnête sur le sentiment mitigé que j'en ai gardé ?"
Ilyas Boukria
25/10/2023
Éducation
Santé
Sexualité

Parresia rencontre Nesrine

Tabou ou intime, la maternité est un sujet parfois mis sous silence. Il s'agit pourtant pour beaucoup d'un chapitre essentiel de la vie aux enjeux multiples. Sage-femme, mère mais avant tout femme, Nesrine nous partage son expérience issue de ses multiples casquettes. Dans une discussion riche, Parresia te propose de revenir sur l'accompagnement des mères, le congé maternité ou encore le post-partum.
Nour Maâfi
26/10/2023
Justice
Société

Pourquoi Parresia se positionne sur la Palestine?

Dès que l'occasion s'en présentera, afin de clamer haut et fort leur dignité, et qu'on ne nie plus leur droit à exister, Parresia se positionnera sur la Palestine en vous proposant des contenus témoignant de la situation des Palestinien.nes. On vous explique pourquoi.
L'équipe Parresia
20/10/2023
Amour
Éducation
Société

Maman, ici comme là-bas ?

Déconstruire pour mieux reconstruire. Les prismes sociologiques et anthropologiques sont des portes d'entrée idoines vers une meilleur compréhension de l'autre. Le sujet de la maternité permet de réfléchir de manière globale à la richesse des us et coutumes des populations mondiales. Au programme : ethnocentrisme, statut de mère et place de l'homme. Nuers, Côte d’Ivoire, France, Amazonie, Aborigènes d’Australie, Islam, Khasi du Meghalaya et Chine...
Ilyas Boukria
19/10/2023
Éducation

Enfants de terroristes, trajectoires de vie piégées.

Impossible d'aborder les trajectoires de vie dans un contexte terroriste sans penser à ces enfants que le sort a condamné... Pendant que certain·e·s sont choyé·e·s et protégé·e·s de tout, iels sont forcé·e·s de suivre leurs parents qui ont décidé de renoncer à tout pour prendre la route vers la Syrie ou l'Iraq.
L'équipe Parresia
10/10/2023
Société
Justice

Rencontre avec Michel Visart

Résilience : Aptitude d'un·e individu·e à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. (Larousse) Michel Visart en est l'exemple parfait. Père de Laurianne, jeune adulte qui a perdu la vie dans l'attentat de Maelbeek en 2016, ce journaliste pensionné a marqué le pays entier par son discours plein d'ouverture quelques jours après le drame. 7 ans plus tard, Parresia a l'immense honneur d'accueillir cet homme impressionnant dans un échange riche. Au programme : étapes du deuil, amour, pardon, procès, réinsertion et message à tous ces jeunes qui ont payé à tort les pots cassés.
Ilyas Boukria
10/10/2023
Société
Justice

Le djihâd des Femmes

Pour nombreux·se·s, seuls les hommes décident de mener le djihâd. Comme invisibilisées encore une fois, les parcours de vie des femmes qui se font embarquer dans cette voie ne sont que trop peu connus. Dans son style propre, Zélie cherche à comprendre le rôle du biais de genre "reflétant les erreurs sexistes de notre société" dans un contexte terroriste.
Zélie Sels
7/10/2023
Culture
Société

Ma ville, Bruxelles

Pour l'avis de la communauté, Parresia te propose cette fois de laisser ta vision de Bruxelles guidée par le regard de @melanie.ebtissem Dans cette belle balade de mots, nous flânons dans les rues de la capitale au gré des saisons. À la rencontre de ses odeurs, de ses goûts et de ses émotions, @melanie.ebtissem nous met en garde sur le risque de perdre ce qui nous définit.
Melanie Defoin
24/7/2023
Environnement
Justice
Politique

Le canal, la frontière qui cachait toutes les autres

Aujourd’hui, Parresia t’invite à une promenade autour des frontières de Bruxelles, celles dont on parle beaucoup, et celles dont on ne parle pas assez, sur fond de diversité sociale Voyage de part et d‘autre du canal, tout près de la rue Antoine Dansaert, et dans une partie de Molenbeek-Saint-Jean.⚓
Ines Talaouanou
23/7/2023
Éducation
Justice
Société

Radicalisation, les questions sans réponse

l y’a parfois des trajectoires de radicalisation qui interrogent davantage, avec des jeunes promis à un bel avenir, et dont la motivation politico-religieuse était pourtant très forte, et qui sèmeront sciemment le chaos là-bas en Syrie et ici en Belgique. Des jeunes “intelligents, polis, gentils" comme l'avait été Najim Laachraoui. Et quand on pense à ces parcours, on est assailli de questions, de doutes. Tout comme ces jeunes, qui se sont trouvés dans une quête compréhensible d’identité et de justice, tous seuls. Sous prétexte qu’il y a de mauvaises questions, celles trop religieuses, celles trop politiques, celles “pas assez intégrées”, celles “qui ne sont pas tes affaires”, celles “trop compliquées”, on n’a eu que le silence à proposer. Et d’autres ont pu s’engouffrer dans cette absence de sens pour y opposer leurs cruelles réponses.
Ines Talaouanou
3/10/2023
Santé

« Pourquoi moi ? D’autres sont morts, j'aurais pu y passer aussi mais je suis toujours là… »

Il y a un avant et il y a un après... En surmontant une première épreuve, les rescapé·e·s d’une tragédie doivent souvent se confronter à une deuxième : celle de continuer à vivre, marqué·e·s à jamais. Seul·e·s et incompris·e·s, iels sont amené·e·s à se battre pour se reconstruire et retrouver goût à la vie qu’iels ont failli perdre. Coup d’oeil sur la culpabilité du survivant, ce syndrome qui impacte les trajectoires de vie des victimes bien plus longtemps que le jour où leur parcours a basculé.
27/9/2023
Justice

Chronique des Parresien·ne·s au procès des attentats de Bruxelles

Des heures et des heures à errer dans les couloirs du Justicia. Ces derniers mois, plusieurs membres de l'association des @ambassadeurs.officiel ont suivi le procès des attentats de Bruxelles.⚖️ Jihaan, FZ, Nordin et Ilyas nous offrent leurs regards croisés sur la vie au sein de la cour d'assise de l'histoire belge dans une chronique rédigée à la première personne.👀
Ilyas Boukria
26/9/2023
Éducation

« On attendait de moi une intelligence industrielle, on ne me demandait pas de réfléchir, mais plus d'ingurgiter une quantité de savoirs. »

Le redoublement scolaire, on en parle ? Ancré dans notre système éducatif, ce mécanisme pose question. Symptomatique de ses maux, il frappe pourtant les personnes qui ne sont que victimes des lacunes de nos écoles. Découvre l'avis de Yasmine sur ce qu'elle décrit de manière frappante comme "violence institutionnalisée".‼️
Yasmine Guichaoua
7/9/2023
Éducation
Justice

Bir Zeit, Palestine : quand étudier devient un acte de résistance

Impossible d’aborder les barrières à l’apprentissage sans traiter du cas palestinien. Parmi toutes les batailles que ce peuple doit mener se trouve celle de l’accès à l’éducation . Depuis plusieurs décennies, Israël opère un apartheid académique auprès des Palestiniens. Étudier sous occupation, qu’est-ce que ça représente ? Parresia te propose des témoignages exclusifs d’étudiant·e·s rencontré·e·s sur place.
Ines Talaouanou
14/9/2023
Éducation

Sous couvert de laïcité, les écoles ont bon dos…

En France, rentrée des classes rime avec nouvelle polémique. Cette fois, ce sont les robes jugées trop amples des jeunes élèves qui posent problème. Qu’en est-il de la situation chez nous ? À l’heure où le sensationnalisme de la vidéo devient la norme, Parresia te partage les témoignages écrits pleins de courage de deux anciennes élèves du Lycée Émile Jacqmain. Ne rate pas l'article : discours politiques contradictoires, discrimination dans les écoles bruxelloises et effet Streisand au programme.
Ilyas Boukria
13/9/2023
Éducation

Quand le management menace le droit à l’éducation

L'éducation est considérée comme un droit, reconnu comme tel par plusieurs traités internationaux. C’est pour cela que l’enseignement relève en général du service public, financé et organisé par l’Etat. Censé être gratuit ou au moins accessible à toustes, les facteurs financiers peuvent en réalité avoir un impact - négatif - important sur le cours des études des citoyens, et donc affecter leur exercice du droit à l’éducation. On pense bien sûr à tous les étudiant.e.s et élèves défavorisé.e.s, mais la privatisation cachée de notre système éducatif est une menace insidieuse et systémique dont on ne parle pas assez Aujourd'hui, Parresia t'invite à décortiquer tout cela, en espérant que tu ne verras plus les termes "objectifs" et "évaluation" du même oeil
Ines Talaouanou
5/9/2023
Environnement

Pollution lumineuse : le coût économique et social de la destruction de la nuit

Grâce aux lampadaires et aux enseignes lumineuses, nos ville sont sans cesse éclairées et la nuit n'existe plus vraiment. La pollution lumineuse n'est pas qu'environnementale, elle est aussi économique et sociale. Parresia vous invite à ouvrir les yeux sur la lutte de celleux qui ne les ferment pas de la nuit.
21/8/2023
Société
Culture

À la rencontre de ces acteur·rice·s de la nuit.

À celleux que l'on oublie parfois lorsque la nuit nous est synonyme de repos... Agente·e de sécurité, barmaid, dj·ette, gérant de night shop, programmateur·ice d'événements, organisateur·ice de maraudes, fritier·e... Son rideau bleu étoilé marque le début de leur journée. Une série de portraits Parresia à la rencontre de ces acteur·rice·s de la nuit.
L'équipe Parresia
16/8/2023
Santé
Société

"Body positive" et chirurgie esthétique

Adeptes d' Insta, vous l'avez certainement déjà vu passer. #bodypositive, tous les corps sont beaux Est-ce la solution pour se réapproprier son corps ? Plein de bonnes intentions, le #bodypositive est en réalité dénoncé parce qu'il cache derrière la "confiance en soi" la lutte politique, sociétale et économiques contre des injonctions toxiques toujours aussi puissantes. Aujourd'hui, le recours aux injections, au limage de dents et autres actes esthétiques s'est banalisé chez les plus jeunes et les moins riches, qui n'hésitent pas à voyager pour bénéficier de prix avantageux dans des pays où la pratique est moins réglementée. Si on met finances et santé en danger pour se sentir plus belles et beaux, est-ce une réappropriation ou une nouvelle aliénation ?
L'équipe Parresia
5/7/2023
Éducation
Santé
Sexualité

"Mon corps m’appartiendra quand il vieillira."

Difficile mais nécessaire. Lorsqu’on s’intéresse à la réappropriation du corps, il y a ces sujets que l’on se doit d’aborder. Nombreux·ses sont celleux dont le corps est injustement subtilisé. Dans ce témoignage empli de courage, nous sommes amené·e·s à réfléchir à ce que représentent les corps innocents, glabres et angéliques.🪞 Attendre de vieillir pour être libre. En est-on vraiment arrivé là ?
N., jeune bruxelloise de 28 ans.
5/7/2023
Justice
Politique
Société

Féminisme contre féminisme

Interviews croisées de Malika Hamidi est docteure en sociologie, enseignante, chercheuse et spécialiste du féminisme musulman et de Nadia Geerts est chroniqueuse, essayiste et militante féministe, antiraciste et laïque. Elles se décrivent toutes les deux comme féministes, l’antiracisme fait partie de leurs préoccupations, et la laïcité aussi, mais pas pour les mêmes raisons.
Noah Bardiaux
25/6/2023
Justice
Société

‍Pour mieux comprendre les grandes positions du féminisme musulman

Le "féminisme musulman" n'est pas un bloc monolithique mais il faut bien comprendre le cadre de pensée des féministes qui choisissent comme outil la réinterprétation des textes islamiques. Est-ce le Coran qui est contesté, ou plutôt son interprétation ? Quels sont les sujets qui sont discutés ? Pourquoi ?
Monia Gandibleux
13/6/2023
Politique
Société
Éducation

Sexisme et islamophobie : "l’affaire des abayas”

Quand on parle de féminisme et d'Islam, deux champs de bataille sont inextricables d'une part la lutte contre le sexisme à l’intérieur des communautés musulmanes et de l'autre le combat contre l'islamophobie à l'encontre des communautés musulmanes et des femmes en particulier.
Bruno Derbiax
8/6/2023
Santé
Éducation

Carte Blanche - Pour que la santé mentale soit au programme des écoles

Aller à l'école, étudier. Rester assis docilement pendant des heures, écouter, lire, comprendre et noter. Être évalué, devoir performer 🏃 Le cadre proposé par le système scolaire est encore trop rigide. Mais ce qu'on ne pointe pas souvent, c'est le peu d'attention mis par l'école, les institutions sur la santé mentale des élèves. Pourquoi ne fait-elle pas partie du programme ?
Melih Mehmed
1/6/2023
Santé
Société

Témoignage de Valentine

Valentine Mahieu se livre sur cette réalité qu'elle trouve incohérente: la santé mentale comme norme, alors qu'aucune des normes dictées par la société envers les jeunes ne semble adhérer à un principe de "mieux-être". Normaliser un physique filtré, des défis insensés, des abus déconsidérés. À quand une société en bonne santé ?
Valentine Mahieu
30/5/2023