Forbidden stories traque les "usines à mensonges"

"Industrie de l'infox", "usine à mensonges", "campagnes de fausses informations", les appellations pleuvent pour décrire ce que révèle l'enquête Story Killers au sujet "des mercenaires de la désinformation" Des services de manipulation en ligne, voilà ce qui se monnaie depuis plusieurs années maintenant. Ingérence dans des élections ou pure décrédibilisation: tout est bon pour faire tomber l'adversaire Et des sociétés discrètes, comme Team Jorge, en ont fait leur activité phare et rentable Une enquête menée par Forbidden Stories dont font partie @lemondefr @radiofrance

Le collectif Forbidden Stories (dont fait notamment partie le journal Le Monde) a publié "une série de révélation sur ces sociétés qui proposent de monnayer la ruine ou le redressement d’une réputation, ou encore la falsification d’un scrutin."

"Une galaxie d'acteurs privés propose leurs services, contre rémunération, pour mener des opérations [d'influence]."

Grâce à des faux comptes, des techniques marketing et la diffusion de fausses informations, ces sociétés manipulent "les opinions publiques"

Basée à Tel Aviv (Israël), Team Jorge est l'une de ces sociétés. "Elle offre à ses clients un arsenal de services illégaux, depuis le piratage des boîtes e-mail et messageries privées d’adversaires jusqu’à la diffusion massive de campagnes d’influence."

À l'origine du travail d'investigation de Forbidden Stories, l'assassinat de plusieurs journalistes telles que Gauri Lankesh (Inde) ou Daphne Caruana Galizia (Malte), toutes deux tuées en 2017 pour les enquêtes qu'elles menaient.

Le Monde précise que "les campagnes de haine en ligne sont, souvent, un préalable à des violences physiques. Un reporter sur quatre tués hors zone de conflits, entre 2017 et 2022, a été ciblé par des campagnes de désinformation ou a reçu des menaces directes via les réseaux sociaux avant sa mort (...)."

https://forbiddenstories.org/fr/
14/2/2023

A lire également

Amour
Culture

Theodora : l’amour en version augmentée

Avec MEGA BBL, Theodora célèbre un amour moderne et réaliste : pluriel, imparfait et profondément intime. En dédiant sa réussite « à toutes les filles noires un peu bizarres », elle affirme sa singularité et donne voix à une génération qui cherche à aimer librement, malgré les normes.
Yasmine Korichi
23/6/2025
Société
Culture

Ligne du temps: Comment le Congo en est arrivé là?

Parresia a voulu tenter de comprendre la cause du massacre de ces derniers mois au Congo. En réalité, les causes sont multiples, l’Occident est loin d’être innocent, et les violences subies par le peuple congolais durent depuis des décennies…
Laurianne Systermans
29/4/2025
Militance
Politique
Justice

Journal d'un acte télévisé où les mots sont effacés

Dimanche 5 mai, 19h30. Je me connecte sur Auvio pour regarder le journal télévisé de la RTBF -ce qui, honnêtement, ne m’est plus arrivé depuis des mois. Le JT s’ouvre sur la manifestation “de dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles pour la Palestine”. La présentatrice précise qu’iels demandent au gouvernement d’agir “face à un génocide décomplexé d’Israël”.