Ligne du temps: Comment le Congo en est arrivé là?

Parresia a voulu tenter de comprendre la cause du massacre de ces derniers mois au Congo. En réalité, les causes sont multiples, l’Occident est loin d’être innocent, et les violences subies par le peuple congolais durent depuis des décennies…

500

Dès 500 et jusqu’au 18ème siècle : des peuples originaires de la région vivent sur le territoire congolais.

Le pays préexiste à la colonisation, à travers différents empires et royaumes, ce qui explique que les frontières ne sont pas rectilignes, à l’inverse d’autres nations exploitées par des colons.

1885

Henry Morton Stanley, “explorateur” colonialiste violent, “aux méthodes brutales” a découvert le Congo sous l’égide de Leopold II, alors Roi des Belges (depuis 1865). Ensemble, ils signent de manière unilatérale, à Ostende, la possession personnelle du Congo par le Roi

1908

Les crimes envers le peuple congolais par les colons belges s’enchainent. Esclavagisme, mains coupées, viols, tortures, meurtres… On parle déjà de “crimes contre l’humanité”. On estime à 10 millions le nombre de Congolais tués ou décédés sous le règle de Leopold II. En 1908, il est contraint de “donner sa propriété” (…) à la Belgique.

30 juin 1960

Le Congo proclame son indépendance. Une période de crise s’ensuit (rebellions, mutineries, intervention militaire de la Belgique -notamment- pour protéger la population blanche…). En 1965, Mobutu Sese Seko est placé au pouvoir.

1971-1997

Le Congo devient la République du Zaïre, sous la présidence dictatoriale de Mobutu (1965-1997)

1994

Un génocide a lieu : le massacre des Tutsis au Rwanda. Suite à ces crimes de guerre, 2 millions de personnes fuient vers le Congo (Zaïre sous Mobutu)

1997

Laurent Désiré Kabila (soutenu par Paul Kagame, actuel président du Rwanda) prend le pouvoir en mai 1997 et change le Zaïre en République démocratique du Congo. Il est assassiné en 2001. Son fils prend sa succession jusqu’en 2018.

Décembre 2018

Felix Tshisekedi est élu (de manière controversée).

Depuis novembre 2021

Le M23 -mouvement du 23 mars- ressurgit et commet des violences contre le peuple congolais, dans l’est (Nord-Kivu), à la frontière avec le Rwanda (pays qui d’ailleurs soutiendrait le M23, malgré que Kagame s’en défende).

2025

Depuis plus de 20 ans, cette province est au coeur de combats, notamment dû à la présence de minerais dans cette zone.

Aujourd'hui

Ces derniers mois, les violences ont été sans commune mesure, des milliers de Congolais·es ayant été tué·e·s.

Fin avril, le Rwanda et la République démocratique du Congo ont annoncé dans une déclaration commune qu’ils se donnent jusqu’au 2 mai pour parvenir à un projet d’accord de paix.

Laurianne Systermans
29/4/2025

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025