Ligne du temps: Comment le Congo en est arrivé là?

Parresia a voulu tenter de comprendre la cause du massacre de ces derniers mois au Congo. En réalité, les causes sont multiples, l’Occident est loin d’être innocent, et les violences subies par le peuple congolais durent depuis des décennies…

500

Dès 500 et jusqu’au 18ème siècle : des peuples originaires de la région vivent sur le territoire congolais.

Le pays préexiste à la colonisation, à travers différents empires et royaumes, ce qui explique que les frontières ne sont pas rectilignes, à l’inverse d’autres nations exploitées par des colons.

1885

Henry Morton Stanley, “explorateur” colonialiste violent, “aux méthodes brutales” a découvert le Congo sous l’égide de Leopold II, alors Roi des Belges (depuis 1865). Ensemble, ils signent de manière unilatérale, à Ostende, la possession personnelle du Congo par le Roi

1908

Les crimes envers le peuple congolais par les colons belges s’enchainent. Esclavagisme, mains coupées, viols, tortures, meurtres… On parle déjà de “crimes contre l’humanité”. On estime à 10 millions le nombre de Congolais tués ou décédés sous le règle de Leopold II. En 1908, il est contraint de “donner sa propriété” (…) à la Belgique.

30 juin 1960

Le Congo proclame son indépendance. Une période de crise s’ensuit (rebellions, mutineries, intervention militaire de la Belgique -notamment- pour protéger la population blanche…). En 1965, Mobutu Sese Seko est placé au pouvoir.

1971-1997

Le Congo devient la République du Zaïre, sous la présidence dictatoriale de Mobutu (1965-1997)

1994

Un génocide a lieu : le massacre des Tutsis au Rwanda. Suite à ces crimes de guerre, 2 millions de personnes fuient vers le Congo (Zaïre sous Mobutu)

1997

Laurent Désiré Kabila (soutenu par Paul Kagame, actuel président du Rwanda) prend le pouvoir en mai 1997 et change le Zaïre en République démocratique du Congo. Il est assassiné en 2001. Son fils prend sa succession jusqu’en 2018.

Décembre 2018

Felix Tshisekedi est élu (de manière controversée).

Depuis novembre 2021

Le M23 -mouvement du 23 mars- ressurgit et commet des violences contre le peuple congolais, dans l’est (Nord-Kivu), à la frontière avec le Rwanda (pays qui d’ailleurs soutiendrait le M23, malgré que Kagame s’en défende).

2025

Depuis plus de 20 ans, cette province est au coeur de combats, notamment dû à la présence de minerais dans cette zone.

Aujourd'hui

Ces derniers mois, les violences ont été sans commune mesure, des milliers de Congolais·es ayant été tué·e·s.

Fin avril, le Rwanda et la République démocratique du Congo ont annoncé dans une déclaration commune qu’ils se donnent jusqu’au 2 mai pour parvenir à un projet d’accord de paix.

Laurianne Systermans
29/4/2025

A lire également

Éducation
Justice
Militance
Politique
Société

Invitation déguisée, service militaire politisé

Lundi 10 novembre 2025, les premiers courriers de l’armée belge sont arrivés dans la boîte aux lettres de 149.000 jeunes de 17 ans. L’invitation à un service militaire volontaire séduit déjà. Mais pour quelles raisons, et à quel prix (hormis celui d’une rémunération fixe et élevée) ? Ilyas B., 24 ans, témoigne notamment de son aventure personnelle, après avoir fait le choix d’arrêter ses études au profit d’une formation militaire.
L'équipe Parresia
26/11/2025
Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025