Les justes mots musicales

Vous connaissez cet effet satisfaisant ? Celui où l'on écoute une musique qui trouve les mots justes pour répondre à une situation que l'on vit. Celui où les mots raisonnent, où l'instrumentale vibre plus encore par la justesse du moment.

La musique comme réponse à nos questions. Des extraits qui sonnent juste, des phrases qui raisonnent plus, des mots qui percutent. La playlist Parresia Media vous propose de nombreuses réponses à la question du moment. Elle est là pour nourrir nos réflexion, aiguiser notre argumentaire et affiner notre point de vue.

Voici une sélection de citations musicales fessant écho à notre sujet.

C'est pas ma faute si j'vis en marge c'est qu'on m'a mise à l'écart ils ne connaissent pas mon histoire j'suis victime de leurs regards.

Diam's- Lili

Mais la nature humaine a balayé vos projets, On ne s'intègre pas dans le rejet, On ne s'intègre pas dans les ghettos français, Parqués entre immigrés, faut être censé, Comment pointer du doigt le repli communautaire, Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre?

Kery james - lettre a la république

J'voulais rentrer au G8 mais je n'suis qu'un africain, construire des bolides mais je n'suis qu'un africain. Donner mon avis mais du poids, j'en ai aucun. Ils m'ont vidé d'mon sang, faut comprendre c'est des requins

Sexion d'assaut- Africain

Tu me demandes "à qui la faute?" En ce qui m'concerne, j'suis pas venu au monde dans le but de bâtir les rêves d'un autre. J'porte mes victoires et mes échecs, j'suis pas un esclave. Je n'ai pas l'État français pour maître

Kery james ft. Orelsan- A qui la faute ?

Ça t'fait bizarre mais je l'aime ce pays [...] Son histoire, j'en connais ses horreurs. Mais aussi sa puissance. J'suis pas responsable de ses erreurs. Mais j'dois faire avec ses conséquences

Bigflo & Oli- Sacré bordel

Veuillez acceptez mesdames cette déclaration. Comme un tentative honnête de réparation, face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures. Dans le grand livre des humains place au chapitre de la rupture

Grand corps malade- mesdames

30/1/2023

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025