Les justes mots musicales

Vous connaissez cet effet satisfaisant ? Celui où l'on écoute une musique qui trouve les mots justes pour répondre à une situation que l'on vit. Celui où les mots raisonnent, où l'instrumentale vibre plus encore par la justesse du moment.

La musique comme réponse à nos questions. Des extraits qui sonnent juste, des phrases qui raisonnent plus, des mots qui percutent. La playlist Parresia Media vous propose de nombreuses réponses à la question du moment. Elle est là pour nourrir nos réflexion, aiguiser notre argumentaire et affiner notre point de vue.

Voici une sélection de citations musicales fessant écho à notre sujet.

C'est pas ma faute si j'vis en marge c'est qu'on m'a mise à l'écart ils ne connaissent pas mon histoire j'suis victime de leurs regards.

Diam's- Lili

Mais la nature humaine a balayé vos projets, On ne s'intègre pas dans le rejet, On ne s'intègre pas dans les ghettos français, Parqués entre immigrés, faut être censé, Comment pointer du doigt le repli communautaire, Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre?

Kery james - lettre a la république

J'voulais rentrer au G8 mais je n'suis qu'un africain, construire des bolides mais je n'suis qu'un africain. Donner mon avis mais du poids, j'en ai aucun. Ils m'ont vidé d'mon sang, faut comprendre c'est des requins

Sexion d'assaut- Africain

Tu me demandes "à qui la faute?" En ce qui m'concerne, j'suis pas venu au monde dans le but de bâtir les rêves d'un autre. J'porte mes victoires et mes échecs, j'suis pas un esclave. Je n'ai pas l'État français pour maître

Kery james ft. Orelsan- A qui la faute ?

Ça t'fait bizarre mais je l'aime ce pays [...] Son histoire, j'en connais ses horreurs. Mais aussi sa puissance. J'suis pas responsable de ses erreurs. Mais j'dois faire avec ses conséquences

Bigflo & Oli- Sacré bordel

Veuillez acceptez mesdames cette déclaration. Comme un tentative honnête de réparation, face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures. Dans le grand livre des humains place au chapitre de la rupture

Grand corps malade- mesdames

30/1/2023

A lire également

Politique

Carte blanche

Parresia ne pouvait conclure son dossier sur les nationalismes sans revenir sur les élections législatives en France. Un taux de participation historique, mais surtout, un parti d’extrême droite qui pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. Nous, l’équipe, nous rappelons notre engagement en faveur des minorités, aujourd’hui sous le coup d’un véritable danger. Face à la libération de la parole haineuse à grande échelle, nous resterons soudé·e·s.
Laurianne Systermans
1/7/2024
Politique

Rencontre avec Elio Acar

Nombreux·se sont celleux qui s'y sont essayé·e·s. Il a réussi à rendre la politique accessible. Sensation des réseaux sociaux, les primovotant·e·s belges ont pu compter sur son travail colossal pour mieux comprendre l'enjeu des élections du 9 juin dernier.
Zélie Sels
26/6/2024
Justice
Société

Lettre ouverte: À touxtes celleux qui...

Dans une lettre ouvertement poétique, Zélie nous livre sa nation rêvée et idéale. Une nation mouvante, répondant aux voix des oublié·e·s, opprimé·e·s.
Zélie Sels
21/6/2024