Sexisme et islamophobie : "l’affaire des abayas”

Quand on parle de féminisme et d'Islam, deux champs de bataille sont inextricables d'une part la lutte contre le sexisme à l’intérieur des communautés musulmanes et de l'autre le combat contre l'islamophobie à l'encontre des communautés musulmanes et des femmes en particulier.

En France, les débats publics et médiatiques ont tendance à se concentrer sur les tenues que les femmes auraient le droit de porter ou non et on conteste actuellement le port des "abayas"*, et/ou de "robes longues" par certaines élèves dans les écoles publiques.

En Belgique, la question s’était aussi posée en 2015 avec le port de “jupes longues” dans plusieurs écoles bruxelloises.

Problème : une robe longue n'est pas un signe ou symbole religieux !

Dénoncer l’articulation du sexisme et de l’islamophobie est une dimension essentielle des luttes du féminisme islamique. L’usage de la laïcité est l’exemple type : c’est la pratique de l’islam qui est sans cesse dénoncée, et c’est toujours la tenue des femmes qui est pointée du doigt.

La laïcité devient alors un outil de contrôle des tenues féminines. Trop ample, trop long ? Quelle différence entre la traque et l’interdiction de tenues dites trop longues et celle de tenues considérées comme trop courtes ?

Réponse : aucune ! Et c’est ce que plaident les mouvements féministes islamiques, et décoloniaux en général.

*sortes de robes traditionnelles

Bruno Derbiax
8/6/2023

A lire également

Éducation
Justice
Militance
Politique
Société

Invitation déguisée, service militaire politisé

Lundi 10 novembre 2025, les premiers courriers de l’armée belge sont arrivés dans la boîte aux lettres de 149.000 jeunes de 17 ans. L’invitation à un service militaire volontaire séduit déjà. Mais pour quelles raisons, et à quel prix (hormis celui d’une rémunération fixe et élevée) ? Ilyas B., 24 ans, témoigne notamment de son aventure personnelle, après avoir fait le choix d’arrêter ses études au profit d’une formation militaire.
L'équipe Parresia
26/11/2025
Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025