Témoignage de Valentine

Valentine Mahieu se livre sur cette réalité qu'elle trouve incohérente: la santé mentale comme norme, alors qu'aucune des normes dictées par la société envers les jeunes ne semble adhérer à un principe de "mieux-être". Normaliser un physique filtré, des défis insensés, des abus déconsidérés. À quand une société en bonne santé ?

Qui n'est pas bien dans sa peau ? Les jeunes ou la société ?

Aujourd’hui, en 2023, la santé mentale des jeunes est, dit-on, au cœur des préoccupations, mais la société semble s’attacher à une norme irréaliste.

La norme des régimes en tout genre, des visages qui ressemblent à des filtres Insta, des défis inconscients, des abus, des addictions... Les exemples se suivent et se ressemblent.Trop. Nous sommes constamment amené·e·s à devoir banaliser l’inhumain.

Et tellement que lorsque qu’une personne réclame de l’aide, nous lui conseillons de prendre son mal en patience. Mais NON. Souffrir n’est pas la norme. Aller mal n'est pas un choix, c'est presque un droit. Se taire et nier la souffrance de l'autre est un tort. À quand une société qui fait de la santé mentale des jeunes une priorité, et pas en tentant de la normaliser ?

Valentine Mahieu
30/5/2023

A lire également

Politique

Carte blanche

Parresia ne pouvait conclure son dossier sur les nationalismes sans revenir sur les élections législatives en France. Un taux de participation historique, mais surtout, un parti d’extrême droite qui pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. Nous, l’équipe, nous rappelons notre engagement en faveur des minorités, aujourd’hui sous le coup d’un véritable danger. Face à la libération de la parole haineuse à grande échelle, nous resterons soudé·e·s.
Laurianne Systermans
1/7/2024
Politique

Rencontre avec Elio Acar

Nombreux·se sont celleux qui s'y sont essayé·e·s. Il a réussi à rendre la politique accessible. Sensation des réseaux sociaux, les primovotant·e·s belges ont pu compter sur son travail colossal pour mieux comprendre l'enjeu des élections du 9 juin dernier.
Zélie Sels
26/6/2024
Justice
Société

Lettre ouverte: À touxtes celleux qui...

Dans une lettre ouvertement poétique, Zélie nous livre sa nation rêvée et idéale. Une nation mouvante, répondant aux voix des oublié·e·s, opprimé·e·s.
Zélie Sels
21/6/2024