Témoignage de Valentine

Valentine Mahieu se livre sur cette réalité qu'elle trouve incohérente: la santé mentale comme norme, alors qu'aucune des normes dictées par la société envers les jeunes ne semble adhérer à un principe de "mieux-être". Normaliser un physique filtré, des défis insensés, des abus déconsidérés. À quand une société en bonne santé ?

Qui n'est pas bien dans sa peau ? Les jeunes ou la société ?

Aujourd’hui, en 2023, la santé mentale des jeunes est, dit-on, au cœur des préoccupations, mais la société semble s’attacher à une norme irréaliste.

La norme des régimes en tout genre, des visages qui ressemblent à des filtres Insta, des défis inconscients, des abus, des addictions... Les exemples se suivent et se ressemblent.Trop. Nous sommes constamment amené·e·s à devoir banaliser l’inhumain.

Et tellement que lorsque qu’une personne réclame de l’aide, nous lui conseillons de prendre son mal en patience. Mais NON. Souffrir n’est pas la norme. Aller mal n'est pas un choix, c'est presque un droit. Se taire et nier la souffrance de l'autre est un tort. À quand une société qui fait de la santé mentale des jeunes une priorité, et pas en tentant de la normaliser ?

Valentine Mahieu
30/5/2023

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025