‍Pour mieux comprendre les grandes positions du féminisme musulman

Le "féminisme musulman" n'est pas un bloc monolithique mais il faut bien comprendre le cadre de pensée des féministes qui choisissent comme outil la réinterprétation des textes islamiques. Est-ce le Coran qui est contesté, ou plutôt son interprétation ? Quels sont les sujets qui sont discutés ? Pourquoi ?

Il faut commencer par la base des bases : distinguer l’islam de ses interprétations.

Les féministes musulmanes pensent dans le cadre de l’islam. Le Coran et les actes du paroles du Prophète Muhammad ne sont donc pas contestés.

Ce qui est critiqué, c’est la ”trahison” du Message divin par beaucoup de théologiens.

Selon le féminisme musulman, l’interprétation de l'islam a en effet été historiquement monopolisée par des hommes.

Ces interprétations sont inscrites dans un contexte social patriarcal et sexiste. Les interprétations classiques de l’islam sont donc vues comme structurellement sexistes, car influencées par un regard masculin.

L’héritage, considéré comme inégalitaire dans certains cas ou encore la polygamie. Elle est inscrite dans le Coran et a été considérée comme un concept protecteur à l’époque, mais ce même concept est entretemps devenu archaïque.

Bon à savoir : certaines interprétations sont vues comme novatrices et compréhensibles dans leur contexte, mais nécessitent encore d'être révisées aujourd’hui.

Monia Gandibleux
13/6/2023

A lire également

Politique

Carte blanche

Parresia ne pouvait conclure son dossier sur les nationalismes sans revenir sur les élections législatives en France. Un taux de participation historique, mais surtout, un parti d’extrême droite qui pourrait devenir majoritaire à l’Assemblée nationale. Nous, l’équipe, nous rappelons notre engagement en faveur des minorités, aujourd’hui sous le coup d’un véritable danger. Face à la libération de la parole haineuse à grande échelle, nous resterons soudé·e·s.
Laurianne Systermans
1/7/2024
Politique

Rencontre avec Elio Acar

Nombreux·se sont celleux qui s'y sont essayé·e·s. Il a réussi à rendre la politique accessible. Sensation des réseaux sociaux, les primovotant·e·s belges ont pu compter sur son travail colossal pour mieux comprendre l'enjeu des élections du 9 juin dernier.
Zélie Sels
26/6/2024
Justice
Société

Lettre ouverte: À touxtes celleux qui...

Dans une lettre ouvertement poétique, Zélie nous livre sa nation rêvée et idéale. Une nation mouvante, répondant aux voix des oublié·e·s, opprimé·e·s.
Zélie Sels
21/6/2024