‍Pour mieux comprendre les grandes positions du féminisme musulman

Le "féminisme musulman" n'est pas un bloc monolithique mais il faut bien comprendre le cadre de pensée des féministes qui choisissent comme outil la réinterprétation des textes islamiques. Est-ce le Coran qui est contesté, ou plutôt son interprétation ? Quels sont les sujets qui sont discutés ? Pourquoi ?

Il faut commencer par la base des bases : distinguer l’islam de ses interprétations.

Les féministes musulmanes pensent dans le cadre de l’islam. Le Coran et les actes du paroles du Prophète Muhammad ne sont donc pas contestés.

Ce qui est critiqué, c’est la ”trahison” du Message divin par beaucoup de théologiens.

Selon le féminisme musulman, l’interprétation de l'islam a en effet été historiquement monopolisée par des hommes.

Ces interprétations sont inscrites dans un contexte social patriarcal et sexiste. Les interprétations classiques de l’islam sont donc vues comme structurellement sexistes, car influencées par un regard masculin.

L’héritage, considéré comme inégalitaire dans certains cas ou encore la polygamie. Elle est inscrite dans le Coran et a été considérée comme un concept protecteur à l’époque, mais ce même concept est entretemps devenu archaïque.

Bon à savoir : certaines interprétations sont vues comme novatrices et compréhensibles dans leur contexte, mais nécessitent encore d'être révisées aujourd’hui.

Monia Gandibleux
13/6/2023

A lire également

Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025
Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024