‍Pour mieux comprendre les grandes positions du féminisme musulman

Le "féminisme musulman" n'est pas un bloc monolithique mais il faut bien comprendre le cadre de pensée des féministes qui choisissent comme outil la réinterprétation des textes islamiques. Est-ce le Coran qui est contesté, ou plutôt son interprétation ? Quels sont les sujets qui sont discutés ? Pourquoi ?

Il faut commencer par la base des bases : distinguer l’islam de ses interprétations.

Les féministes musulmanes pensent dans le cadre de l’islam. Le Coran et les actes du paroles du Prophète Muhammad ne sont donc pas contestés.

Ce qui est critiqué, c’est la ”trahison” du Message divin par beaucoup de théologiens.

Selon le féminisme musulman, l’interprétation de l'islam a en effet été historiquement monopolisée par des hommes.

Ces interprétations sont inscrites dans un contexte social patriarcal et sexiste. Les interprétations classiques de l’islam sont donc vues comme structurellement sexistes, car influencées par un regard masculin.

L’héritage, considéré comme inégalitaire dans certains cas ou encore la polygamie. Elle est inscrite dans le Coran et a été considérée comme un concept protecteur à l’époque, mais ce même concept est entretemps devenu archaïque.

Bon à savoir : certaines interprétations sont vues comme novatrices et compréhensibles dans leur contexte, mais nécessitent encore d'être révisées aujourd’hui.

Monia Gandibleux
13/6/2023

A lire également

Éducation
Justice
Militance
Politique
Société

Invitation déguisée, service militaire politisé

Lundi 10 novembre 2025, les premiers courriers de l’armée belge sont arrivés dans la boîte aux lettres de 149.000 jeunes de 17 ans. L’invitation à un service militaire volontaire séduit déjà. Mais pour quelles raisons, et à quel prix (hormis celui d’une rémunération fixe et élevée) ? Ilyas B., 24 ans, témoigne notamment de son aventure personnelle, après avoir fait le choix d’arrêter ses études au profit d’une formation militaire.
L'équipe Parresia
26/11/2025
Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025