Artefact 2: " L’occupation estudiantine, une micro-société ? "

Une société dans une société. Au sein du bâtiment renommé Walid Daqqa en hommage au résistant palestinien, rien n'est laissé au hasard. Organisation, démocratie et participation sont les maîtres-mots. ⚠️

49 jours d'occupation pour faire pression. Le 7 mai dernier, le mouvement de l'Université populaire de Bruxelles a pris possession du bâtiment B de l'ULB afin de faire pression sur le rectorat et d'appuyer sur ses revendications de boycott académique contre Israël dans le but de mettre un terme à la colonisation des territoires palestiniens et au génocide en cours à Gaza.

Si Parresia tient à s’inscrire dans une démarche de slow journalism, notre média s’engage aussi à revenir sur ce qui a marqué l’actualité au cours des semaines passées.

Dans un face-à-face sonore, Laurianne vous propose une info sans détour et un avis engagé à travers les mots de son invité·e.

Sans altérer la réalité, Parresia décortique et retrace les faits, en y ajoutant sa patte et ses valeurs, pour la voix des oublié·e·s.

Laurianne Systermans
21/7/2024

A lire également

Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025
Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024