Artefact 2: " L’occupation estudiantine, une micro-société ? "

Une société dans une société. Au sein du bâtiment renommé Walid Daqqa en hommage au résistant palestinien, rien n'est laissé au hasard. Organisation, démocratie et participation sont les maîtres-mots. ⚠️

49 jours d'occupation pour faire pression. Le 7 mai dernier, le mouvement de l'Université populaire de Bruxelles a pris possession du bâtiment B de l'ULB afin de faire pression sur le rectorat et d'appuyer sur ses revendications de boycott académique contre Israël dans le but de mettre un terme à la colonisation des territoires palestiniens et au génocide en cours à Gaza.

Si Parresia tient à s’inscrire dans une démarche de slow journalism, notre média s’engage aussi à revenir sur ce qui a marqué l’actualité au cours des semaines passées.

Dans un face-à-face sonore, Laurianne vous propose une info sans détour et un avis engagé à travers les mots de son invité·e.

Sans altérer la réalité, Parresia décortique et retrace les faits, en y ajoutant sa patte et ses valeurs, pour la voix des oublié·e·s.

Laurianne Systermans
21/7/2024

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025