#10-avis

Le slam : Comment faire pour transmettre la musicalité des mots, sans les accompagner d’une mélodie ? Sans la pression qu’enchaînent les accords musicaux, l’art du slam libère l’essor de la voix sur scène. On déclame un texte qui crée sa propre musique grâce à son rythme. Plus que des mots, notre corps entier chante pour défendre nos idées. Dans un accord entre la pensée et la simplicité de dire, sans la discipline classique du contrepoint ou populaire du refrain. L’essence de l’écriture naît sans se distraire d’un air enjolivé par la composition, complexe et régie par des règles qui enferment la liberté de création. Puis vient la naissance nécessaire de transmettre ce qui nous est cher avec comme seuls outils nos expressions. Alors, libre d’accès, sans excès pour accepter que l’art d’écrire un slam, c’est la liberté d’engager ses propos sans limite dans la musicalité des mots.

Fatima-Zahra Bouaziz

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025