#10-avis

Le slam : Comment faire pour transmettre la musicalité des mots, sans les accompagner d’une mélodie ? Sans la pression qu’enchaînent les accords musicaux, l’art du slam libère l’essor de la voix sur scène. On déclame un texte qui crée sa propre musique grâce à son rythme. Plus que des mots, notre corps entier chante pour défendre nos idées. Dans un accord entre la pensée et la simplicité de dire, sans la discipline classique du contrepoint ou populaire du refrain. L’essence de l’écriture naît sans se distraire d’un air enjolivé par la composition, complexe et régie par des règles qui enferment la liberté de création. Puis vient la naissance nécessaire de transmettre ce qui nous est cher avec comme seuls outils nos expressions. Alors, libre d’accès, sans excès pour accepter que l’art d’écrire un slam, c’est la liberté d’engager ses propos sans limite dans la musicalité des mots.

Fatima-Zahra Bouaziz

A lire également

Éducation
Justice
Militance
Politique
Société

Invitation déguisée, service militaire politisé

Lundi 10 novembre 2025, les premiers courriers de l’armée belge sont arrivés dans la boîte aux lettres de 149.000 jeunes de 17 ans. L’invitation à un service militaire volontaire séduit déjà. Mais pour quelles raisons, et à quel prix (hormis celui d’une rémunération fixe et élevée) ? Ilyas B., 24 ans, témoigne notamment de son aventure personnelle, après avoir fait le choix d’arrêter ses études au profit d’une formation militaire.
L'équipe Parresia
26/11/2025
Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025