#1-Citation-3

Le mot, être vivant, longévif et mortel. Le dernier soupir de certains amalgames comme une promesse de second souffle pour que toustes puissent se (re)trouver. Loin de l’inertie, des mots dôtés de vie et sujets à des transformations et remises en question. Reconfigurations du champ lexical. Loin du champ de bataille, de l’aliénation, du bruit et de la déraison, la prise de conscience. Reconnaissance des mots-grenade, des mots saturés d’Histoire(s) et chargés de traumatismes, des mo(r)ts qu’il faut enterrer au même titre que les lettres qui discriminent et condamnent. Ecarlates. Loin de la haine décomplexée ou déguisée, déconstruire le langage pour s’élever et renouer avec les mots d’amours et calembours, les mots-valises et mots d’excuse, les mots bleus de la mélancolie, les vers de la poésie

Youssra Ben Medhi

A lire également

Société

Washing machine : une industrie qui fait tourner la tête

Les responsables marketing n'ont pas froid aux yeux. Il est primordial d'alerter sur leurs tentatives d'appropriation des enjeux de société à des fins mercantiles. De toutes les couleurs... Pour les pointer du doigt, il faut pouvoir les identifier. Explications et cas concrets.
Amina Derouich
29/4/2024
Justice
Éducation
Société

Le souhait d’un autre temps

Deux fois plus de travail pour deux fois moins de reconnaissance. C’est la réalité de nombreuses femmes dans la société patriarcale qu’est la nôtre.📈📉 Comment s’extirper de ces carcans lorsque d’aucuns estiment encore que les femmes sont prédestinées à certains métiers ?Lorsque certaines de celles qui se battent contre ces injonctions perpétuent ces mêmes schémas pernicieux ? Lorsque la souffrance de toute une part de la société devrait rester invisible ?
Zélie Sels
30/3/2024
Société
Éducation

Portraits parcours: Zofia, la maraichère

Il en est facile d'oublier que derrière les chiffres se cachent du savoir-faire, de la sueur, de la transmission, des années d'expertise mais aussi et surtout des visages singuliers.
Laurianne Systermans
25/3/2024