#11-Avis de la communauté

Lara Abu-Abas avait 11 ans lors des attentats de 2016. Sept ans après, elle revient sur son sentiment: ce qu'il reste chez elle, en elle, ce n'est pas une soif de vengeance, mais de la peur. Elle ne croit pas en la justice comme détentrice d'un dédommagement moral. Pour elle, le travail se fait en amont.

La justice ne venge personne,
elle ne dédommage moralement personne.

Elle répare seulement les dégâts causés à la société.

La justice ne nous a ni vengés, ni protégés, que ce soit les familles des victimes ou les blessés.

Sinon pourquoi le sentiment de peur persisterait-il à chaque alerte ? Peur de l'autre, peur d'une bombe. Peur de revivre ça.

Punir n'est pas guérir. Ni protéger, ni venger. La justice sanctionne uniquement les torts.

Chaque jour depuis le 22 mars 2016, quand je prends le métro, j’ai peur qu’il s’arrête. Et qu’on entende une explosion. Qu’on prenne le métro sans revenir à la maison.

Je ne peux pas concevoir le fait que quelqu’un décide de mettre fin à la vie d'autrui. Et surtout, que des mesures de sécurité ne soient prises qu’une fois l’acte commis.

La justice commence en amont. Prévenir, éduquer avant de venger.





Lara Abu-Abas

A lire également

Amour
Culture

Theodora : l’amour en version augmentée

Avec MEGA BBL, Theodora célèbre un amour moderne et réaliste : pluriel, imparfait et profondément intime. En dédiant sa réussite « à toutes les filles noires un peu bizarres », elle affirme sa singularité et donne voix à une génération qui cherche à aimer librement, malgré les normes.
Yasmine Korichi
23/6/2025
Société
Culture

Ligne du temps: Comment le Congo en est arrivé là?

Parresia a voulu tenter de comprendre la cause du massacre de ces derniers mois au Congo. En réalité, les causes sont multiples, l’Occident est loin d’être innocent, et les violences subies par le peuple congolais durent depuis des décennies…
Laurianne Systermans
29/4/2025
Militance
Politique
Justice

Journal d'un acte télévisé où les mots sont effacés

Dimanche 5 mai, 19h30. Je me connecte sur Auvio pour regarder le journal télévisé de la RTBF -ce qui, honnêtement, ne m’est plus arrivé depuis des mois. Le JT s’ouvre sur la manifestation “de dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles pour la Palestine”. La présentatrice précise qu’iels demandent au gouvernement d’agir “face à un génocide décomplexé d’Israël”.