#11-Avis de la communauté

Lara Abu-Abas avait 11 ans lors des attentats de 2016. Sept ans après, elle revient sur son sentiment: ce qu'il reste chez elle, en elle, ce n'est pas une soif de vengeance, mais de la peur. Elle ne croit pas en la justice comme détentrice d'un dédommagement moral. Pour elle, le travail se fait en amont.

La justice ne venge personne,
elle ne dédommage moralement personne.

Elle répare seulement les dégâts causés à la société.

La justice ne nous a ni vengés, ni protégés, que ce soit les familles des victimes ou les blessés.

Sinon pourquoi le sentiment de peur persisterait-il à chaque alerte ? Peur de l'autre, peur d'une bombe. Peur de revivre ça.

Punir n'est pas guérir. Ni protéger, ni venger. La justice sanctionne uniquement les torts.

Chaque jour depuis le 22 mars 2016, quand je prends le métro, j’ai peur qu’il s’arrête. Et qu’on entende une explosion. Qu’on prenne le métro sans revenir à la maison.

Je ne peux pas concevoir le fait que quelqu’un décide de mettre fin à la vie d'autrui. Et surtout, que des mesures de sécurité ne soient prises qu’une fois l’acte commis.

La justice commence en amont. Prévenir, éduquer avant de venger.





Lara Abu-Abas

A lire également

Société

Washing machine : une industrie qui fait tourner la tête

Les responsables marketing n'ont pas froid aux yeux. Il est primordial d'alerter sur leurs tentatives d'appropriation des enjeux de société à des fins mercantiles. De toutes les couleurs... Pour les pointer du doigt, il faut pouvoir les identifier. Explications et cas concrets.
Amina Derouich
29/4/2024
Justice
Éducation
Société

Le souhait d’un autre temps

Deux fois plus de travail pour deux fois moins de reconnaissance. C’est la réalité de nombreuses femmes dans la société patriarcale qu’est la nôtre.📈📉 Comment s’extirper de ces carcans lorsque d’aucuns estiment encore que les femmes sont prédestinées à certains métiers ?Lorsque certaines de celles qui se battent contre ces injonctions perpétuent ces mêmes schémas pernicieux ? Lorsque la souffrance de toute une part de la société devrait rester invisible ?
Zélie Sels
30/3/2024
Société
Éducation

Portraits parcours: Zofia, la maraichère

Il en est facile d'oublier que derrière les chiffres se cachent du savoir-faire, de la sueur, de la transmission, des années d'expertise mais aussi et surtout des visages singuliers.
Laurianne Systermans
25/3/2024