#11-Quatrains

Quand, lors d'un procès, on met un place un jury populaire, c'est que les accusations sont si graves qu'on décide d'en remettre le jugement à la société. C'est le cas pour le procès des attentats de Bruxelles, et c'est pourquoi chaque citoyen·ne est invité·e à y assister. En pratique, seul un certain public s'y rend. En autres, parce qu'il est privilégié sur le plan du temps à y consacrer, et donc favorisé au niveau socio-culturel. Le public assistant au procès gagnerait justement à compter plus d'invisibilisé·e·s en son sein, en particulier lorsque de tels faits sont jugés, car ce sont les mêmes qui en souffrent le plus les retombées. C'est pourquoi la classe de 7ième sécurité du C.E.RI.A a décidé d'y aller, et de partager ses impressions, sous forme de quatrains. Retrouvez leurs quatrains au complet sur https://podcasters.spotify.com/pod/show/parresia-media/episodes/Hors-srie--Ces-jeunes-ont-assists-au-procs-des-attentats-et-nous-racontent-e23921d

Quand, lors d'un procès, on met un place un jury populaire, c'est que les accusations sont si graves qu'on décide d'en remettre le jugement à la société. C'est le cas pour le procès des attentats de Bruxelles, et c'est pourquoi chaque citoyen·ne est invité·e à y assister. En pratique, seul un certain public s'y rend. En autres, parce qu'il est privilégié sur le plan du temps à y consacrer, et donc favorisé au niveau socio-culturel. Le public assistant au procès gagnerait justement à compter plus d'invisibilisé·e·s en son sein, en particulier lorsque de tels faits sont jugés, car ce sont les mêmes qui en souffrent le plus les retombées. C'est pourquoi la classe de 7ième sécurité du C.E.RI.A a décidé d'y aller, et de partager ses impressions, sous forme de quatrains.

Retrouvez leurs quatrains au complet sur https://podcasters.spotify.com/pod/show/parresia-media/episodes/Hors-srie--Ces-jeunes-ont-assists-au-procs-des-attentats-et-nous-racontent-e23921d

A lire également

Éducation
Justice
Militance
Politique
Société

Invitation déguisée, service militaire politisé

Lundi 10 novembre 2025, les premiers courriers de l’armée belge sont arrivés dans la boîte aux lettres de 149.000 jeunes de 17 ans. L’invitation à un service militaire volontaire séduit déjà. Mais pour quelles raisons, et à quel prix (hormis celui d’une rémunération fixe et élevée) ? Ilyas B., 24 ans, témoigne notamment de son aventure personnelle, après avoir fait le choix d’arrêter ses études au profit d’une formation militaire.
L'équipe Parresia
26/11/2025
Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025