#12-info-3

Quand cinéma et mémoire se font la guerre On parle souvent de "Indigènes" (2006) qui parlait des soldats maghrébins enrôlés dans l'armée française pendant la seconde Guerre Mondiale. Le film "Hors-la-loi" (2010), lui, raconte l'histoire de trois frères algériens qui s'engagent (ou pas) dans la lutte pour la libération de leur pays. Si "Indigènes" a été plutôt bien accueilli, "Hors-la-loi" a fait l'objet d'un appel au boycott avant même sa sortie publique. Certain·e·s politiques français·e·s avaient dénoncé la manière dont le film a dépeint les massacres coloniaux de Sétif (1945). Des écrivain·e·s et des historien·ne·s, elleux, dénoncèrent les risques de censure d'une oeuvre de cinéma.

A lire également

Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025
Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024