#12-info2

Celleux qui croquent dans la culture depuis petits. Celleux qui ne doivent pas réfléchir à deux fois avant d'acheter leur ticket. Car le prix d'une place est aussi inaccessible que les rôles eux-mêmes. Aujourd'hui, cette lame de fond ne bouge pas. Le cinéma représente ce que nous vivons continuellement : nationaliser, occidentaliser et universaliser nos héritages culturels ! On ne donne pas la juste place à nos visages, à nos corps, à nos identités, pour noyer ce que nous sommes au quotidien. Il est temps de renouveler les imaginaires des cultures dominantes. Cette fermeture culturelle est une forme de pillage pour nos enfants. Quota obligatoire ? Représentation obligée ? Nous répétons des discussions vides de sens et de diversité sur nos écrans.

Lemane Imeri

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025