#3-Citation-4

D’après moi, le sport est l'opium, oui, mais pas celui du peuple. Chaque personne est différente et chaque personne traverse sa vie différemment… Pour certain·e·s, le sport est libérateur. Il nous permet de nous décharger, autrement que par la parole. Plus on trouve refuge dans le sport, plus on évolue et moins on veut parler du pourquoi du comment on s’est tourné vers l'une ou l'autre discipline. À travers le sport, on atteint nos propres objectifs, peu importe le temps que ça nous prend, les efforts que ça nous coûtent, tant qu'on les atteint. Plus nos efforts paient, plus notre but se rapproche, plus on voit que l’on peut se dépasser. Alors à ce moment-là, le sport devient plus qu’une drogue. Une addiction, celle du jeu, celle du plaisir, celle du désir. Substance qui anesthésie les pensées douloureuses ou qui réveille les sens, là subsiste la controverse.

Siham Aaddi

A lire également

Éducation
Justice
Militance
Politique
Société

Invitation déguisée, service militaire politisé

Lundi 10 novembre 2025, les premiers courriers de l’armée belge sont arrivés dans la boîte aux lettres de 149.000 jeunes de 17 ans. L’invitation à un service militaire volontaire séduit déjà. Mais pour quelles raisons, et à quel prix (hormis celui d’une rémunération fixe et élevée) ? Ilyas B., 24 ans, témoigne notamment de son aventure personnelle, après avoir fait le choix d’arrêter ses études au profit d’une formation militaire.
L'équipe Parresia
26/11/2025
Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025