#8-Avis-1

“We are rich because we understand the value of our Earth.” Durant une sortie dans les montagnes de ce magnifique pays qu’est la Palestine, j’ai entendu cette phrase. On venait tout juste de planter nos pousses d’olivier que Mahmoud a commencé à nous raconter l’importance de protéger la nature car elle est notre bien le plus précieux. Quelque jours plus tard, on a commencé la construction d’une maison écologique traditionnelle. On a utilisé des briques en torchis, un matériau moins cher et plus isolant que du béton, et qui étonnamment est très résistant. Ce peuple me fascine, leur mode de vie est exemplaire ! Malgré toutes les préoccupations, ces gens vivent de manière plus écologique que nous, ici. Après avoir vécu cette expérience, j’ai compris une chose : La protection de l’environnement n’est pas réservée aux riches.

Melih Mehmed

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025