#8-Avis de la communauté-1

“We are rich because we understand the value of our Earth.” Durant une sortie dans les montagnes de ce magnifique pays qu’est la Palestine, j’ai entendu cette phrase. On venait tout juste de planter nos pousses d’olivier que Mahmoud a commencé à nous raconter l’importance de protéger la nature car elle est notre bien le plus précieux. Quelque jours plus tard, on a commencé la construction d’une maison écologique traditionnelle. On a utilisé des briques en torchis, un matériau moins cher et plus isolant que du béton, et qui étonnamment est très résistant. Ce peuple me fascine, leur mode de vie est exemplaire ! Malgré toutes les préoccupations, ces gens vivent de manière plus écologique que nous, ici. Après avoir vécu cette expérience, j’ai compris une chose : La protection de l’environnement n’est pas réservée aux riches. Il faut comprendre que ce combat est une lutte collective et qu’on doit se serrer les coudes, privilégiés ou pas, afin de réussir à préserver notre bien le plus précieux : Notre Terre.

Melih Mehmed

A lire également

Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025
Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024