#8-Info

"Cet été, j’ai vu une carte du monde qui montrait les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et ceux qui souffrent le plus du changement climatique . J’ai cru que c’était une copie de la carte coloniale." Ce sont globalement les populations jadis mises en esclavage ou colonisées par le Nord qui souffrent le plus aujourd’hui de la destruction de la planète. Pourtant, les souffrances, les catastrophes mais aussi les pensées et les luttes écologiques issues du Sud sont encore invisibilisées. C’est ce rapport à l’Autre qu’il faut d’urgence décoloniser pour penser l’écologie. Un exemple concret ? Considéré comme relevant de l’antiracisme, la liberté de circuler devrait pourtant être vu comme un indispensable de la lutte écologique, ne serait-ce que pour penser la survie des réfugié.e.s climatiques.

L'équipe Parresia

A lire également

Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025
Amour
Culture

Theodora : l’amour en version augmentée

Avec MEGA BBL, Theodora célèbre un amour moderne et réaliste : pluriel, imparfait et profondément intime. En dédiant sa réussite « à toutes les filles noires un peu bizarres », elle affirme sa singularité et donne voix à une génération qui cherche à aimer librement, malgré les normes.
Yasmine Korichi
23/6/2025