#8-Information-1

Enfin une bonne nouvelle ! Grâce au Protocole de Montréal, le trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber, annonce l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Entré en vigueur en 1989, ce protocole engageait les gouvernements à éliminer progressivement l'usage et la production de divers produits chimiques utilisés notamment dans les réfrigérateurs et climatiseurs. 35 ans plus tard, le Protocole a permis à la couche d'ozone de continuer son rôle de protection contre les rayons UV. On a aussi pu éviter que le réchauffement climatique s'aggrave d'1 degré supplémentaire. Si le Protocole de Montréal est le résultat d’une importante mobilisation, notamment scientifique, ce sont bel et bien les gouvernements qu’il a fallu contraindre à réaliser ces mesures climatiques. Les citoyen.ne.s ont-iels le pouvoir de prendre les mesures qui s'imposent à l'échelle planétaire ? La balle ne serait-elle pas plutôt dans le camp des décideurs ?

Equipe Parresia

A lire également

Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025
Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024