#9-Action

1. A propos d'amour, Bell Hooks. Pour Bell Hooks, le véritable amour est fruit d'une décision, à rebours des images d'un coup de foudre soudain et inexpliqué. 2. La sexualité dévoilée, Nadia El Bouga Sexologue, féministe et musulmane, Nadia El Bouga traite de sexualité, de religion, de traditions, au fil d'un parcours dans lequel toustes pourraient se reconnaître. 3.Les sentiments du Prince Charles, Liv Strömquist. Charles et Diana, Whitney Houston et Bobby Brown ... Bien des couples sont désaccordés et il ne s'agit pas toujours de hasard ... 4.Adieu, triste amour, Mirion Malle. Se construire seule, rencontrer des âmes, des sœurs et tout rebâtir, ensemble. C'est l'histoire de Cléo, qui décide avant tout d'être fidèle à elle-même. 5. Un Océan d'amour, Wilfrid Lupano. Autour d'un homme qui disparaît et d'une femme qui le recherche, Océan d'amour tisse une fable muette qui en dit long sur nos relations de couple et notre rapport à l'environnement. 6.Le Bleu du caftan, par Maryam Touzani. C'est l'histoire d'un duo, qui se mue en trio, et d'une amitié, qui devient amour, à la surprise de chacun.e des trois ...

L'équipe Parresia

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025