Avis de la communauté-"Sommes nous responsable de ce que nous sommes ?"

Amine nous partage son avis: pour lui, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes et voici pourquoi.

Nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes, mais seulement la somme de ce qu’on nous permet d’être. Le résultat d’un point de départ et de l’angle de sa direction. Le résultat d’une nécessité à un moment et une réalité donnée. Parce que oui, je suis convaincu que ce qui nous façonne vraiment, réside dans ce qu’on nous empêche d’être et dans le degré de nécessité à devoir faire preuve de résilience face à notre condition. Je tends à croire que la responsabilité de ce qu’on est, n’est pas individuelle mais plurielle, qu’elle appartient à ceux qui régissent, organisent et gouvernent.

Amine Tahiri
4/2/2023

A lire également

Société

Washing machine : une industrie qui fait tourner la tête

Les responsables marketing n'ont pas froid aux yeux. Il est primordial d'alerter sur leurs tentatives d'appropriation des enjeux de société à des fins mercantiles. De toutes les couleurs... Pour les pointer du doigt, il faut pouvoir les identifier. Explications et cas concrets.
Amina Derouich
29/4/2024
Justice
Éducation
Société

Le souhait d’un autre temps

Deux fois plus de travail pour deux fois moins de reconnaissance. C’est la réalité de nombreuses femmes dans la société patriarcale qu’est la nôtre.📈📉 Comment s’extirper de ces carcans lorsque d’aucuns estiment encore que les femmes sont prédestinées à certains métiers ?Lorsque certaines de celles qui se battent contre ces injonctions perpétuent ces mêmes schémas pernicieux ? Lorsque la souffrance de toute une part de la société devrait rester invisible ?
Zélie Sels
30/3/2024
Société
Éducation

Portraits parcours: Zofia, la maraichère

Il en est facile d'oublier que derrière les chiffres se cachent du savoir-faire, de la sueur, de la transmission, des années d'expertise mais aussi et surtout des visages singuliers.
Laurianne Systermans
25/3/2024