Avis de la communauté-"Sommes nous responsable de ce que nous sommes ?"

Amine nous partage son avis: pour lui, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes et voici pourquoi.

Nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes, mais seulement la somme de ce qu’on nous permet d’être. Le résultat d’un point de départ et de l’angle de sa direction. Le résultat d’une nécessité à un moment et une réalité donnée. Parce que oui, je suis convaincu que ce qui nous façonne vraiment, réside dans ce qu’on nous empêche d’être et dans le degré de nécessité à devoir faire preuve de résilience face à notre condition. Je tends à croire que la responsabilité de ce qu’on est, n’est pas individuelle mais plurielle, qu’elle appartient à ceux qui régissent, organisent et gouvernent.

Amine Tahiri
4/2/2023

A lire également

Société
Culture

Ligne du temps: Comment le Congo en est arrivé là?

Parresia a voulu tenter de comprendre la cause du massacre de ces derniers mois au Congo. En réalité, les causes sont multiples, l’Occident est loin d’être innocent, et les violences subies par le peuple congolais durent depuis des décennies…
Laurianne Systermans
29/4/2025
Militance
Politique
Justice

Journal d'un acte télévisé où les mots sont effacés

Dimanche 5 mai, 19h30. Je me connecte sur Auvio pour regarder le journal télévisé de la RTBF -ce qui, honnêtement, ne m’est plus arrivé depuis des mois. Le JT s’ouvre sur la manifestation “de dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bruxelles pour la Palestine”. La présentatrice précise qu’iels demandent au gouvernement d’agir “face à un génocide décomplexé d’Israël”.
Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025