Avis de la communauté-"Sommes nous responsable de ce que nous sommes ?"

Amine nous partage son avis: pour lui, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes et voici pourquoi.

Nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes, mais seulement la somme de ce qu’on nous permet d’être. Le résultat d’un point de départ et de l’angle de sa direction. Le résultat d’une nécessité à un moment et une réalité donnée. Parce que oui, je suis convaincu que ce qui nous façonne vraiment, réside dans ce qu’on nous empêche d’être et dans le degré de nécessité à devoir faire preuve de résilience face à notre condition. Je tends à croire que la responsabilité de ce qu’on est, n’est pas individuelle mais plurielle, qu’elle appartient à ceux qui régissent, organisent et gouvernent.

Amine Tahiri
4/2/2023

A lire également

Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025
Militance
Justice
Politique
Société
Éducation

“J’ai toujours grandi avec le mot Palestine”

Il y a des images qui marquent plus que d’autres, surtout quand on est une enfant de 8 ans. Les images percutent et s’imprègnent dans les récits; elles façonnent notre vision du monde.
Laurianne Systermans
3/11/2025