Initiation au podcast : 
Sommes-nous le reflet de notre éducation ?
Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion ?

Un atelier d’initiation au podcast dans le cadre d’un week-end d’intégration au sein des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne. 11 jeunes cerveaux débordant d’idées et d’avis à exprimer. Voilà la recette de ce nouveau Lab Parresia.

Au menu, deux discussions :

Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Chacun·e a connu une éducation différente. Peut-être de peu, mais ne restant pas semblable. Chacun.e est une personne à part entière. On se ressemble, on s’assemble mais nous représentons tous·tes un « je » différent. Parresia vous propose d’écouter Rabia Diallo, Rayane Changuiti, Mahé Dilliens ainsi que Ilias El Mourabiet, toutes et tous étudiant·e·s· bruxellois·e·s, discuter de la symbiose entre les deux. Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Pour y répondre, ils vont aborder : notre rapport à l’éducation, grandir, le monde extérieur, les comportements, nos choix, la question de soi et du reflet des autres, l’enfance, les influences, l’entourage, le partage, les liens inter-sociaux, nos décisions individuelles et ses impacts. Finalement, et vous, êtes-vous maître de votre vie ?

Le temps d’une dizaine de minutes, rejoins les intervenants autour de notre table pour débattre de cette question fascinante.


©Zahra Mirzai

Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion

Plus que jamais, le monde tente de prendre la parole. Mais sommes-nous toutes et tous légitimes de le faire ? Pouvons-nous nous permettre de tout dire ? Devons-nous donner notre opinion face aux médias ?

Au programme : la liberté, penser, les influences, les médias, notre opinion, l’ouverture d’esprit, la légitimité de penser et de parler, l’impact de la parole ainsi que la propagande.

Laissez-vous emporter par l’échange entre Tom Hologne, Rayan Mouchafi et Nordin Beqirxhepa, nos trois intervenants qui prennent la parole et débattent sur l’opinion dont le monde a besoin.

Chacune des discussions est nourrie de discussions entre Mahé Dilliens, Nawal Hammadi, Rabia Diallo, Léa Pévenasse, Zahra Mirzai, Hamza Abdullahi, Ilias El Mourabiet, Nordin Beqirxhepa, Rayan Mouchafi, Rayane Changuiti et Tom Hologne.

Léa Pévenasse
6/4/2024

A lire également

Justice
Militance
Société

Mon diamant enchainé

Née à Kinshasa et arrivée il y a 2 ans à peine sur le territoire belge, Mouna Kabadi écrit sur ce pays «trop riche pour être libre, trop beau pour qu’on le laisse en paix ». À près de 9000km de chez soi et à 18 ans à peine, que ressent-on face à l’injustice, aux crimes impunis et aux langues arrachées ? La sienne, elle se refuse à la laisser dans sa poche. Elle donne de la voix. Celle d’un peuple. Celle de la liberté. Celle de sa terre, le Congo.
Mouna Kabadi
17/4/2025
Militance

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.
Laurianne Systermans
5/3/2025
Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024