Initiation au podcast : 
Sommes-nous le reflet de notre éducation ?
Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion ?

Un atelier d’initiation au podcast dans le cadre d’un week-end d’intégration au sein des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne. 11 jeunes cerveaux débordant d’idées et d’avis à exprimer. Voilà la recette de ce nouveau Lab Parresia.

Au menu, deux discussions :

Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Chacun·e a connu une éducation différente. Peut-être de peu, mais ne restant pas semblable. Chacun.e est une personne à part entière. On se ressemble, on s’assemble mais nous représentons tous·tes un « je » différent. Parresia vous propose d’écouter Rabia Diallo, Rayane Changuiti, Mahé Dilliens ainsi que Ilias El Mourabiet, toutes et tous étudiant·e·s· bruxellois·e·s, discuter de la symbiose entre les deux. Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Pour y répondre, ils vont aborder : notre rapport à l’éducation, grandir, le monde extérieur, les comportements, nos choix, la question de soi et du reflet des autres, l’enfance, les influences, l’entourage, le partage, les liens inter-sociaux, nos décisions individuelles et ses impacts. Finalement, et vous, êtes-vous maître de votre vie ?

Le temps d’une dizaine de minutes, rejoins les intervenants autour de notre table pour débattre de cette question fascinante.

©Zahra Mirzai

Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion

Plus que jamais, le monde tente de prendre la parole. Mais sommes-nous toutes et tous légitimes de le faire ? Pouvons-nous nous permettre de tout dire ? Devons-nous donner notre opinion face aux médias ?

Au programme : la liberté, penser, les influences, les médias, notre opinion, l’ouverture d’esprit, la légitimité de penser et de parler, l’impact de la parole ainsi que la propagande.

Laissez-vous emporter par l’échange entre Tom Hologne, Rayan Mouchafi et Nordin Beqirxhepa, nos trois intervenants qui prennent la parole et débattent sur l’opinion dont le monde a besoin.

Chacune des discussions est nourrie de discussions entre Mahé Dilliens, Nawal Hammadi, Rabia Diallo, Léa Pévenasse, Zahra Mirzai, Hamza Abdullahi, Ilias El Mourabiet, Nordin Beqirxhepa, Rayan Mouchafi, Rayane Changuiti et Tom Hologne.

Léa Pévenasse
6/4/2024

A lire également

Société

Washing machine : une industrie qui fait tourner la tête

Les responsables marketing n'ont pas froid aux yeux. Il est primordial d'alerter sur leurs tentatives d'appropriation des enjeux de société à des fins mercantiles. De toutes les couleurs... Pour les pointer du doigt, il faut pouvoir les identifier. Explications et cas concrets.
Amina Derouich
29/4/2024
Justice
Éducation
Société

Le souhait d’un autre temps

Deux fois plus de travail pour deux fois moins de reconnaissance. C’est la réalité de nombreuses femmes dans la société patriarcale qu’est la nôtre.📈📉 Comment s’extirper de ces carcans lorsque d’aucuns estiment encore que les femmes sont prédestinées à certains métiers ?Lorsque certaines de celles qui se battent contre ces injonctions perpétuent ces mêmes schémas pernicieux ? Lorsque la souffrance de toute une part de la société devrait rester invisible ?
Zélie Sels
30/3/2024
Société
Éducation

Portraits parcours: Zofia, la maraichère

Il en est facile d'oublier que derrière les chiffres se cachent du savoir-faire, de la sueur, de la transmission, des années d'expertise mais aussi et surtout des visages singuliers.
Laurianne Systermans
25/3/2024