Initiation au podcast : 
Sommes-nous le reflet de notre éducation ?
Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion ?

Un atelier d’initiation au podcast dans le cadre d’un week-end d’intégration au sein des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne. 11 jeunes cerveaux débordant d’idées et d’avis à exprimer. Voilà la recette de ce nouveau Lab Parresia.

Au menu, deux discussions :

Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Chacun·e a connu une éducation différente. Peut-être de peu, mais ne restant pas semblable. Chacun.e est une personne à part entière. On se ressemble, on s’assemble mais nous représentons tous·tes un « je » différent. Parresia vous propose d’écouter Rabia Diallo, Rayane Changuiti, Mahé Dilliens ainsi que Ilias El Mourabiet, toutes et tous étudiant·e·s· bruxellois·e·s, discuter de la symbiose entre les deux. Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Pour y répondre, ils vont aborder : notre rapport à l’éducation, grandir, le monde extérieur, les comportements, nos choix, la question de soi et du reflet des autres, l’enfance, les influences, l’entourage, le partage, les liens inter-sociaux, nos décisions individuelles et ses impacts. Finalement, et vous, êtes-vous maître de votre vie ?

Le temps d’une dizaine de minutes, rejoins les intervenants autour de notre table pour débattre de cette question fascinante.


©Zahra Mirzai

Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion

Plus que jamais, le monde tente de prendre la parole. Mais sommes-nous toutes et tous légitimes de le faire ? Pouvons-nous nous permettre de tout dire ? Devons-nous donner notre opinion face aux médias ?

Au programme : la liberté, penser, les influences, les médias, notre opinion, l’ouverture d’esprit, la légitimité de penser et de parler, l’impact de la parole ainsi que la propagande.

Laissez-vous emporter par l’échange entre Tom Hologne, Rayan Mouchafi et Nordin Beqirxhepa, nos trois intervenants qui prennent la parole et débattent sur l’opinion dont le monde a besoin.

Chacune des discussions est nourrie de discussions entre Mahé Dilliens, Nawal Hammadi, Rabia Diallo, Léa Pévenasse, Zahra Mirzai, Hamza Abdullahi, Ilias El Mourabiet, Nordin Beqirxhepa, Rayan Mouchafi, Rayane Changuiti et Tom Hologne.

Léa Pévenasse
6/4/2024

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025