Initiation au podcast : 
Sommes-nous le reflet de notre éducation ?
Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion ?

Un atelier d’initiation au podcast dans le cadre d’un week-end d’intégration au sein des Ambassadeurs d’Expression Citoyenne. 11 jeunes cerveaux débordant d’idées et d’avis à exprimer. Voilà la recette de ce nouveau Lab Parresia.

Au menu, deux discussions :

Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Chacun·e a connu une éducation différente. Peut-être de peu, mais ne restant pas semblable. Chacun.e est une personne à part entière. On se ressemble, on s’assemble mais nous représentons tous·tes un « je » différent. Parresia vous propose d’écouter Rabia Diallo, Rayane Changuiti, Mahé Dilliens ainsi que Ilias El Mourabiet, toutes et tous étudiant·e·s· bruxellois·e·s, discuter de la symbiose entre les deux. Sommes-nous le reflet de notre éducation ?

Pour y répondre, ils vont aborder : notre rapport à l’éducation, grandir, le monde extérieur, les comportements, nos choix, la question de soi et du reflet des autres, l’enfance, les influences, l’entourage, le partage, les liens inter-sociaux, nos décisions individuelles et ses impacts. Finalement, et vous, êtes-vous maître de votre vie ?

Le temps d’une dizaine de minutes, rejoins les intervenants autour de notre table pour débattre de cette question fascinante.


©Zahra Mirzai

Tout le monde a-t-il le droit de donner son opinion

Plus que jamais, le monde tente de prendre la parole. Mais sommes-nous toutes et tous légitimes de le faire ? Pouvons-nous nous permettre de tout dire ? Devons-nous donner notre opinion face aux médias ?

Au programme : la liberté, penser, les influences, les médias, notre opinion, l’ouverture d’esprit, la légitimité de penser et de parler, l’impact de la parole ainsi que la propagande.

Laissez-vous emporter par l’échange entre Tom Hologne, Rayan Mouchafi et Nordin Beqirxhepa, nos trois intervenants qui prennent la parole et débattent sur l’opinion dont le monde a besoin.

Chacune des discussions est nourrie de discussions entre Mahé Dilliens, Nawal Hammadi, Rabia Diallo, Léa Pévenasse, Zahra Mirzai, Hamza Abdullahi, Ilias El Mourabiet, Nordin Beqirxhepa, Rayan Mouchafi, Rayane Changuiti et Tom Hologne.

Léa Pévenasse
6/4/2024

A lire également

Politique
Éducation

DÉCRET PAYSAGE : Le taux de réussite gonfle mais à quel prix ?

Le Décret Paysage Glatigny a fait grimper les taux de réussite dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais cette hausse s’accompagne de fortes critiques. Le texte impose des délais stricts pour valider les crédits et obtenir un diplôme, ce qui accroît le stress et la précarité des étudiant•e•s. Certain•e•s enseignant•e•s aussi s'offusquent de l'injustice et de l'inhumanité de la réforme. Iels admettent une tolérance accrue lors des délibérations pour éviter les exclusions.
Youssra Ben Mehdi
6/11/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Amâna : la promesse tenue de jeunes bruxellois·es à des Palestinien·ne·s

La compagnie Alrowwad et Les Ambassadeurs d'expression citoyenne vont s'emparer de la scène du Varia pour faire entendre des récits palestiniens.
Laurianne Systermans
3/11/2025
Militance
Justice
Politique
Société
Éducation

“J’ai toujours grandi avec le mot Palestine”

Il y a des images qui marquent plus que d’autres, surtout quand on est une enfant de 8 ans. Les images percutent et s’imprègnent dans les récits; elles façonnent notre vision du monde.
Laurianne Systermans
3/11/2025