Rencontre avec Fran Kourouma

A la rencontre d'une personne inspirante: Fran Kourouma. Nous avons eu la chance de croiser sa route et nous voudrions vous inviter à découvrir son histoire

Fran Kourouma, jeune Guinéen de 24 ans au parcours marquant.

Il a fui, quitté les siens, la Guinée, alors qu’il songeait à une meilleure vie. Un long périple l’attend : en passant entre autres par les terres de la Libye, il se fit emprisonner, torturer…

Impossible de faire marche arrière, Il continua sa route dans le seul et unique de but de fuir, encore. Arrivé en Europe par l’Italie, placé de foyer en foyer, aucune sécurité.

C’est alors chez nous, à Bruxelles, qu’il a fini par trouver refuge à Fedasil, au « Petit Chateau ».

"Au cours de mes insomnies au centre (…), j’ai pris goût à écrire mon vécu lors de cette traversée épineuse pour échapper aux pensées lointaines de mon pays natal et me distraire du stress permanent de ma demande d’asile. J’écrivais tout sur mon téléphone portable que je considérais comme un fidèle compagnon de voyage. J’ai continué lorsque, sans-abri, je vivais dans les rues de Bruxelles."
"Au début, c’était juste un moyen d’échapper aux soucis quotidiens mais, un jour, je me suis retrouvé avec plus de 800 pages sur ce téléphone ! N’ayant aucun accès à un ordinateur, j’ai retravaillé le texte, en rêvant qu’il serait publié un jour. Le voici."

Les pages de ce récit bouleversant sont une réponse des plus complètes à notre thématique.

"Je veux raconter le déroulement de ce scénario pour qu’aujourd’hui, et demain, qui veut sache ce qui s’est passé au cours de cette traversée"

6/2/2023

A lire également

Amour
Éducation

Regarde-moi, est-ce que je m’aime ?

Dans ce texte intime et politique, Yasmine Korichi interroge nos façons d’aimer, façonnées par la méritocratie et le besoin de validation. À travers une rupture, des témoignages et une réflexion philosophique, elle explore cette question : pourquoi croit-on qu’il faut être "assez" pour être aimé·e ?
Yasmine Korichi
22/8/2025
Militance

Faut-il faire comme si ?

Imane explore les fissures et les forces de nos fictions démocratiques, là où le droit rencontre la justice et la résistance et y dévoile la puissance fragile du “comme si” qui structure nos vies collectives.
Imane Oudghiri
9/7/2025
Culture

Canicule politique : Mille soleils splendides éclaire un passé toujours présent

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.
Klea Kraja
9/7/2025