Rencontre avec Fran Kourouma

A la rencontre d'une personne inspirante: Fran Kourouma. Nous avons eu la chance de croiser sa route et nous voudrions vous inviter à découvrir son histoire

Fran Kourouma, jeune Guinéen de 24 ans au parcours marquant.

Il a fui, quitté les siens, la Guinée, alors qu’il songeait à une meilleure vie. Un long périple l’attend : en passant entre autres par les terres de la Libye, il se fit emprisonner, torturer…

Impossible de faire marche arrière, Il continua sa route dans le seul et unique de but de fuir, encore. Arrivé en Europe par l’Italie, placé de foyer en foyer, aucune sécurité.

C’est alors chez nous, à Bruxelles, qu’il a fini par trouver refuge à Fedasil, au « Petit Chateau ».

"Au cours de mes insomnies au centre (…), j’ai pris goût à écrire mon vécu lors de cette traversée épineuse pour échapper aux pensées lointaines de mon pays natal et me distraire du stress permanent de ma demande d’asile. J’écrivais tout sur mon téléphone portable que je considérais comme un fidèle compagnon de voyage. J’ai continué lorsque, sans-abri, je vivais dans les rues de Bruxelles."
"Au début, c’était juste un moyen d’échapper aux soucis quotidiens mais, un jour, je me suis retrouvé avec plus de 800 pages sur ce téléphone ! N’ayant aucun accès à un ordinateur, j’ai retravaillé le texte, en rêvant qu’il serait publié un jour. Le voici."

Les pages de ce récit bouleversant sont une réponse des plus complètes à notre thématique.

"Je veux raconter le déroulement de ce scénario pour qu’aujourd’hui, et demain, qui veut sache ce qui s’est passé au cours de cette traversée"

6/2/2023

A lire également

Justice
Militance
Politique

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.
Ines Talaouanou
7/12/2024
Éducation
Justice
Militance
Société

Un corps en saignant, une jeunesse sacrifiée

Du bruit, des slogans et des gens. Iels sont là pour défendre leurs droits, mais aussi ceux d’une jeunesse qui semble à court de voix autant que de de considération. Alexandre Dandelot et Inssaf Bel Haj Touzani sont allés à la rencontre des manifestant·e·s.
Alexandre Dandelot
29/1/2025
Justice
Militance
Politique
Société

Un cessez-le-feu… Une réjouissance ?

Comment ressentir de la joie quand tout ne tient qu’à un fil ?🪡 Nous ne sommes que des marionettes, des pantins d’une pièce jouée par les « puissants » où nous sommes obligé•e•s de faire preuve de prudence car tout peut (re)basculer en un instant. L’espoir devient macabre, on finit pas se réjouir davantage d’une mort que d’un cessez-le-feu.
Zélie Sels
27/1/2025