Contre-jour et nouvelles du monde
Contre-jour, c’est notre rubrique des nouvelles du monde, vu depuis les pavés de Bruxelles.
Quand le soleil nous aveugle ou que les idées noires ternissent nos perceptions, il est essentiel de changer d’axe, de prendre du recul.
Nous voulons être à contre-courant des infos relayées instantanément, tout en nous emparant des faits qui font la société.
Bienvenue dans cette édition de Parresia !
Le podcast
A écouter dans ce podcast :
[Mauvais genre]
La playlist
Les articles

Après 54 ans de règne, la dynastie Assad, c’est fini. Une nouvelle ère s’ouvre, dont on espère qu’elle apporta enfin cette liberté et cette paix tant recherchée par le peuple syrien. 2011-2024, et pourtant, certains commentaires rappelent les premiers jours. Etrangement, les jugements portés sur la révolte de ce peuple sont ceux qu’on applique à de nombreuses autres luttes.

Du bruit, des slogans et des gens. Iels sont là pour défendre leurs droits, mais aussi ceux d’une jeunesse qui semble à court de voix autant que de de considération. Alexandre Dandelot et Inssaf Bel Haj Touzani sont allés à la rencontre des manifestant·e·s.

Frank Barat a fait de la cause palestinienne un engagement à long terme, un activisme sans intermittence.

Publié en 2007, Mille soleils splendides s’impose comme un manifeste de la résilience et de la sororité dans un contexte fracturé par l’incertitude, l’oppression et la violence patriarcale. Khaled Hosseini y retrace le destin de deux femmes, sur fond de bouleversements politiques en Afghanistan, entre 1959 et 2003. Lecture d’une réalité plus nécessaire que jamais depuis le retour des talibans au pouvoir.

Vous souhaitez intervenir?

Chute de Bachar Al-assad, Syrie en liesse

Un corps en saignant, une jeunesse sacrifiée

Artefact 4: Rencontre avec Frank Barat, activiste
